JACQUES DANIEL…

Wesh, Booba le scandaleux, l’infame, le notorious infamous du rap français. Les journaux et les blogs rivalisent de qualificatifs pour décrire le comportement de Booba, météore du 92i, au concert Urban Peace 2 qui se déroulait au Stade de France ce samedi 4 octobre 2008. Furax du comportement de quelques dizaines de types qui l’insultaient depuis les premiers rangs, l’ourson a effectivement mis la pression en balançant sa bouteille de Jack Daniels (vide…) sur un type et en crachant sur le public. Puis s’en est allé, à moitié viré de scène par le public et le service de sécurité de l’événement.

Alors on pourra gloser sur cette histoire, déglinguer Booba ou le déifier, il n’en demeure pas moins qu’il a représenté l’ambiance de ce rap français. Parce que franchement, quand on lit les commentaires de certains journaux (« une affiche de qualité et une ambiance bon enfant, sans heurts ni bagarres, sinon des mouvements de foule enthousiastes au gré des prestations des artistes », JDD, 5/10/2008), on peut avoir l’impression que certains journalistes sont un peu déphasés quant à ce qui se passe réellement dans cet univers. Dans leur immense majorité, les rappeurs ne sont pas des gens « cool », « détendus » ou « goguenards » ou je ne sais quels qualificatifs largement utilisés par la presse, souvent de manière maladroite, pour décrire de manière sympa un truc qui en réalité n’est pas sympa du tout. Traiter le rap avec ce genre de termes, c’est un peu de la discrimination sémantiquement positive. Alors qu’en réalité, c’est le bordel. Les premiers rangs d’Urban Peace 2, c’était totalement ghetto à base d’arrachage de portable, tripotage de meufs, furie, rap, danger.

Bon, bref. Toujours est-il que Booba sort aujourd’hui son single « Illégal », produit par Animalsons, et qu’il n’est pas mal du tout. Un son qui flirte avec l’ambiance Timbo/Timberlake. Comment ramasser des strings mouillés tout en restant caillera…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :