HADOPI : LA FESSEE !

C’est une déculottée monumentale que vient d’essuyer la majorité, ce jour aux alentours de 13h, lors du vote de l’Assemblée nationale qui devait ratifier la version finale du texte de la loi dite Hadopi, instaurant la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet. Adoptée jeudi dernier après des mois de débats houleux autour de ce texte approximatif à bien des égards (techniquement, mais aussi au regard des libertés publiques), puis retouchée par une commission paritaire mixte ces jours derniers, la loi a finalement été rejetée par 21 voix contre 15.

(c) Le Monde / www.lemonde.fr

(c) Le Monde / http://www.lemonde.fr

En cause, l’amateurisme des députés UMP qui ont pensé un peu trop fort que l’affaire était dans le sac et ont préféré aller manger un sandwich dans ce petit café charmant planqué derrière le Palais Bourbon. Au moment du vote, les députés de l’opposition étaient plus nombreux que prévu. Ils se seraient, selon les dires de la majorité, planqués dans un petit couloir attenant à l’hémicycle, jolie petite manœuvre… Christine Albanel est effondrée, et l’on imagine aisément le président fou de rage…

Si les débats peuvent, selon le droit constitutionnel, reprendre en seconde lecture à partir du 27 avril, le gouvernement devra donc affronter un nouveau débat à l’Assemblée, ce qui risque d’être fatal au projet étant donné l’impopularité des mesures qu’il prévoit. « L’effet médiatique est désastreux, reconnaît-on au ministère de la Culture, ça va prendre plus de temps que prévu mais on continue ». note le site Ecrans (Libération). En gros, la loi n’est pas loin d’être enterrée…

Publicités

4 Réponses to “HADOPI : LA FESSEE !”

  1. Alban Ez Says:

    Pur camouflet pour l’ump ! Sarko doit s’arracher la tete ! Cool papier, en attendant. Remettez des interviews audio, très bien les interviews.

  2. L’absence récurrente des députés dans l’Hémicycle n’a donc pas que des mauvais côtés. 🙂

    Et, politiquement, cette loi est une catastrophe : restauration de la double peine, traitement particulier pour les artistes pratiquant l’évasion fiscale, esprit punitif et non préventif, etc.

  3. Quadrature Says:

    « En gros, la loi n’est pas loin d’être enterrée »

    Perso, j’y mettrais pas ma main à couper.

  4. Bien sûr…
    Mais aujourd’hui ça fait du bien !

    La loi sera finalement votée fin avril, au détriment d’une loi sur la prévention et la pénalisation de l’inceste, repoussée aux calendes hellènes. Il y en a qui ont le sens des priorités…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :