TOUS ILLICITES !!

Cet après-midi il faisait encore beau, mais j’étais enfermé dans une cité de Pont de Sèvres, premier sous-sol, chez le sonneur franco-algérien LIM qui s’apprête à sortir un disque avec Zeler. Le disque paraîtra en juin, mais il tourne en boucle dans le studio de Tous Illicites Records.

Eh ouais, une photo de Brounch...

Eh ouais, une photo de Brounch...

LIM est un personnage étonnant. L’an dernier, un matin de printemps, j’avais rendez-vous avec un responsable de chez Polydor avec qui je consultais les classements. Tout d’un coup, il m’a dit : « Toma, c’est quoi « [Lime] », le mec qui est premier du top album, là ? » Il s’agissait d’LIM, rappeur de Boulogne qui, sans bruit, ni promo, ni pub, ni quoi que ce soit, classait alors son disque « Délinquant » à la première place du top album, déclassant d’un coup toute la variété du moment. Je riais, mais le type de Polydor ne comprenait pas, n’avait jamais entendu parler de ce mec. J’explicitais alors le pourquoi du comment dans cet article.

La délinquence, en 19 titres

Depuis ce succès passé sous silence, LIM a investi dans le rap. Il a installé un studio au milieu de sa cité du Pont de Sèvres et fait désormais les choses pour son quartier.  Sur ses disques, il raconte sa vie, de manière crue, simple et brute. Du coup, ça conne juste, même si le verbe est approximatif. C’est précisément ça, le rap. Un mec déverse sa vie sur le beat, et tant mieux si ça rime. Et même s’il y a des gros mots… Oui, LIM est grossier, mais on sait tous que ce n’est pas grave. Rangez votre indignation.

J’ai toujours aimé LIM. A cause de son vocabulaire simple et touchant, à cause de son éthique simplement honnête.  Il me fait penser à la Scred Connexion, à ce patrois du bitûme, à ce parler de tous les jours. LIM ne se raconte pas d’histoires et c’est rare dans ce rap business. Il fait partie de cette génération de rappeurs qui, là où les parrains NTM et consorts se voulaient « haut-parleurs » à l’adresse de la société, ne s’adressent désormais qu’au ghetto. Fatigués de devoir se justifier depuis 20 ans, les rappeurs ne sont plus ces « haut-parleurs », mais mais des agents confidentiels qui  se chuchotent à l’oreille. Les cités parlent au cités, et nique sa mère le reste.  Sur ce nouveau disque d’LIM, qui illustre cet auto-discours, il y a quelques textes superbes. « Ce qu’elle veulent » parle des filles, version LIM. Les putes ou soumises y trouveraient à redire, mais en vérité, LIM est juste honnête. « Elle nous veulent pères / Mais nous on n’est pas des mecs mortels », trop occupés à faire quelques maigres euros sur le ter-ter en vendant du mauvais shit. LIM ne vend plus de shit, mais à Pont de Sèvres, ça n’a pas cessé pour autant. Son disque est rempli de ces phases quotidiennes, de ces vies lambda pleines de tracas racontées sans emphase ni grands discours. Pas de flingue ni de couteau, juste un cerveau et accessoirement une bombe de peinture pour démonter quelques murs. Des instants racontés, chochottés, à l’attention de qui voudra bien les entendre. Cherchez pas Brel, il est mort. « Le bre-heu-heu-li-que-que !! »

Ecoutez-ça dès que ça sort. L’avant prermière, c’est ici :

26 Réponses to “TOUS ILLICITES !!”

  1. aurelien Says:

    Lim tt bon s le meilleur des meilleur

    Je regrette pas.
    A la cite (la haine)
    Delinquance

  2. Benoit Says:

    wesh lekippe tous illicite

  3. moi jtm mon pote lim

  4. vazi lim continue comme sa jte kiff grave t tro fort kan tu rap!!!!!!!!!!!<3<3<3

  5. vrai continu a tous foutre en lair fair le hellla a lever le 3iem doi dan le trou du de le….a

  6. franchman jvé tdir ne change pa parcke tu défouraille a 2 foi rien et jte di fume un join jte rejoin en ba dé tour ya lé votoure on né détere on les enterre ou deterre chui fiere de toi tme donne la foi 92 street lourg poto représente lé roooo illcitte anti chmit vla koi ba t tro bon RAS nike la police frolon et fume ton pilon

  7. y nik tt!!!

  8. nikel ce mac ..y défonce tOou…en + il é bo goss ralala

  9. vasi continu te tro bein je kiff te zic

  10. tes trop fort mon pote jte kiff grave a fon dans touc illicites et touse anti teuchmi. continue gro

  11. T un model

  12. lim sa déchire les chanssons quil a produite sont éxélente jai été surprie sa change de toute les musicque de maintenant je di pa quelle sont movaise mé il y a mieux

  13. je tadore lim continue a chanter tu carton tout frere resper pour toi mon frere

  14. jtm lim zebi comme moi wallah nik la vue

  15. cocorap49 Says:

    tes un dieu du rap continnue entie teusmi

  16. Perso j’ai rarement écouté du rap, mon p’ti frere est plus la d’dan k’moi, mais j’ai kiffé ske tu fai, continue sa nik tout.

  17. SiSi Mec tu nike TOUT continue comme ca tu fait des putin de son 😉

  18. Wesh te un model pour moi Continue couzin

  19. C’est un model pour moi lim je dit Boop lim

  20. sisi tu déchire grave té tro un exenple pour nous et vive l’alcol le chite et le cul

  21. kevtrial Says:

    lim trop bonne zik qui tue continu comme sa le meilleur rap francais

  22. wech la famille b1 trkil jai fai des son tous i te represente tes la famille roya lim challah on fai 1 son b1tot inchallah

  23. boss-976 Says:

    wesh wesh lim t trop fort tu gere grave continu frero mc en c que pas bien de chanté a cause de la religion sisii tu gere ga !!!!!

  24. lim déchire tout delinkent

  25. un jour je te batterais en battle et tu verras que je ve deglinge ta mere

  26. ouais Siiii Siiii LIM ZELER térrible continué a rappeur vous fait mal et zeler aussi avec son new album tremblement de térre a la la méchante aussi ma toi aussi lim tkt tu gére et tu inspir pour rapper !!

Laisser un commentaire

